Aperçu du Québec

Aperçu du  Québec

le 12 mai 2011 : Promenade dans GRANBY

//www.cantonsdelest-guidetouristique.com/Granby-et-region/

 

Ce matin, nous poursuivons notre promenade à travers les rues et parcs de Granby .

Outre les maisons typiques et leur histoire, nous découvrons l ' intérieur de l ' hôtel de ville et sa statue , grandeur réelle ( 61 cm ) ,  du Manneken Pis , offerte par la ville de Bruxelles .

 

Nous admirons, lors de notre déambulation , diverses oeuvres d ' art et nous nous rendons au cimétière de la ville qui se trouve rue Cowie .

Le lieu juxtapose le cimetière protestant "Cowie ", à gauche , et le cimetière catholique " Notre Dame " , à droite .

Cela s ' explique par la présence des deux communautés : anglophone et francophone dans l ' histoire de Granby .

 

Passons , maintenant , aux choses sérieuse ! ( Je plaisante ... Quoique ...)

Je m ' explique .

Alors que nous papotions , autour d ' une bonne tasse de café, avec Chantal , et que nous abordions la question cruciale d ' un bon restaurant , celle-ci nous parle de " la cloche vaudoise " dans lequel on peut se régaler autour de la potence .

Et nous voilà donc à la recherche de ce  restaurant suisse , que nous trouvons facilement grâce à un bon plan et à mon sens inné de l ' orientation ( HUM! HUM ! ).

Déception ,car la fameuse potence ne figure pas sur la carte .

Gérard propose alors d ' aller ailleurs mais ... trop attirée par l ' envie de déguster ce plat original et typique , je décide de pousser la porte de l ' établissement .

La patronne nous annonce que la potence n ' est servie que le soir ou sur réservation . C ' est alors que je fais preuve d ' une audace insufflée par l ' atmosphère québécoise , sans doute , car je lui fais comprendre que ce sera la potence ou rien !

Après avoir consulté son patron de mari et nous avoir demandé si nous avions le temps de patienter , elle nous annonce que notre désir va être exaucé .

Le temps de prendre un petit verre de vin de pays québécois accompagné de pains spéciaux et notre curiosité va être récompensée !

 

Plat d ' origine helvète qui ne se cuisine plus que dans un village de Suisse , il se compose de morceaux de filet de boeuf et de filet mignon de porc , de poivron, de tomates cerises piqués sur une espèce de hérisson et flambés à l ' Armagnac .

Le jus arrose du riz placé en dessous .

Le tout est servi avec du chou-fleur gratiné et des röstis ( galettes de pommes de terre râpées ) . Trois sauces , aux goûts divers , agrémentent le tout .

 

( photo sur le site LE-QUEBEC-1.blog4ever.com )

 

Nous avons bien fait de suivre les conseils de Chantal !

Nous repartons après avoir discuté avec le chef .

 

L ' après - midi, nous avions convenu de nous rendre à Bromont afin de visiter le musée du chocolat , chaudement recommandé par Andrée - Anne , une autre gourmande ... Mais c ' était sans compter sur l ' amour de Gérard pour la nature !!!

et nous voilà partis , sans crème solaire , sans chapeau , sans eau , pour un tour de lac  ( qui n ' en était pas vraiment un , car le quart du parcours se fait rue Drummond ) , et ce , sous un soleil de plomb !

Imaginez comme j ' ai apprécié la promenade ...

Et pas un endroit où se désaltérer jusqu ' à ce que nous arrivions , enfin ,  au café de la Brûlerie ,sur les bords de la rivière Yamaska .

Sauvée !

Après m ' être rafraîchie et avoir savouré une boisson bien glacée , j ' ai retrouvé le sourire .

Ce n ' est pas encore cette fois que mon mari se débarrassera de moi ! Hi ! Hi !



06/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser