Aperçu du Québec

Aperçu du  Québec

le 18 mai 2011 : QUEBEC encore .

//fr.wikipedia.org/wiki/Arrondissement_historique_du_Vieux-Qu%C3%A9bec

 

 

 

Le soleil est de retour ! Alors , nous n ' hésitons pas et dès 9 h 15 , nous prenons la route de Québec .

Nous y resterons de 10h à 18h environ .

 

A notre arrivée , nous pénétrons dans la gare qui nous surprendra par son originalité et sa beauté , après avoir admiré au passage une oeuvre d ' art constituée de chaises en étain, gravées de différentes citations . Une jolie fontaine attire aussi notre attention .

 

Nous parcourons ensuite les ruelles pittoresques , découvrons les fresques , nous sentons petits face au Château Frontenac .

Comme nous l ' avait conseillé Sylvie de Sherbrooke , nous empruntons la promenade du Gouverneur qui nous conduit à la citadelle que nous visitons en partie .

 

Des places , des monuments , des églises , des boutiques , des alignements de canons , des statues , d ' autres oeuvres d ' art , nous en prenons plein les yeux !

J ' oublie les calèches , la rue des peintres , ou encore cette mime toute d ' argent auprès de qui j ' ai posé pour la photo .

 

Mais la marche , ça creuse et il est temps de chercher un endroit où nous restaurer. Et c ' est au détour d ' une petite rue que nous nous retrouvons face au Café de la Paix .

 

Au menu - soupe à la crème de chou-fleur

              - salade de crevettes sauce agrume pour moi

                entrecôte accompagnée de ratatouille et de purée de  

                céleri pour Gérard

              - tarte au sirop d ' érable , bleuets

              - café à volonté

 

 Au hasard de notre promenade , nous ne manquons pas d ' acheter des souvenirs pour nos enfants et petits enfants .

Nous dénichons de très jolis tee - shirts ( chandails , comme ils disent  ici )  pour Amélie et Adèle . Nous les trouvons très féminins et il s ' avérera qu ' elles les apprécieront beaucoup . Nous en trouvons aussi pour Romain et Thomas ainsi que pour Ludovic . L ' inscription : BIEN MANGER . BIEN BOIRE . PARLER FRANCAIS attire notre attention et nous pensons que ça devrait lui plaire .

Mais ici, il faut que je m ' arrête sur une petite anecdote qui en dit long sur le tempérament Québécois et sur le naturel qui se dégage de leur personne .

M ' ayant enquis de la concordance des tailles concernant le tee-shirt pour Ludo , la vendeuse me demande , en tâtant le ventre de Gérard : << Il a le même bidon ? >>

Lui ayant répondu qu ' il était quand même un peu moins gros , elle m ' a tendu celui qui devrait convenir et qui effectivement a convenu !

Passant devant une boutique , attirés par les senteurs , nous entrons et achetons des savons à l ' érable , au bleuet .

Au cours de la journée , nous étions allés à la Poste afin de déposer les cartes écrites la veille . L ' employée , très aimable , les avait marquées du tampon de la ville .

Nous embarquons enfin sur le traversier pour Lévis, ville située en face de Québec .Cela nous permet de découvrir autrement le Château Frontenac et de le photographier sous un autre angle .

 

La fatigue se faisant sentir, nous regagnons notre char et rentrons à Stoneham , par l ' autoroute 73 Nord et ... dans les congestions ( bouchons , si vous préférez ) .

Le soir , nous apprécions notre lit .

 

A demain , pour de nouvelles aventures !

 

 



10/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser