Aperçu du Québec

Aperçu du  Québec

le 21 mai 2011 : TADOUSSAC, la cité des baleines

//fr.wikipedia.org/wiki/Rivi%C3%A8re_Saguenay

 

Ce matin , après avoir bien dormi , au calme , nous avons droit à un déjeuner québécois . C ' est à dire :

 

Toasts de pain blanc ou noir grillés , confiture de canneberges , beurre d ' érable , oeufs miroir ( Chez nous : sur le plat ) , pommes de terre rissolées , bacon , cretons ( sorte de rillettes ) , fromage , mandarine et comme toujours .... café à volonté .

 

Réservation pour la croisière aux baleines et incursion dans le fjord de la Saguenay , prise auprès de Marie - Josée , nous nous apprêtons pour 3 heures de bateau .

A 9h15 , nous faisons cap vers le large !

Grosse perturbation : creux énormes ! Ca tangue à bord !

Quelques passagers s ' en souviendront et regretteront , sans doute , d ' avoir passé plus de temps aux toilettes que sur le pont .

 

Heureusement pour nous et peut-être parce que , sans la connaître au préalable , nous avions respecté ...

la règle des Trois F :  pas Faim ( grâce au déjeuner de Marie - Josée )

                                 pas Fatigué ( grâce à la bonne nuit )

                                 pas Froid ( grâce à mon sens pratique )

 

Pour moi : 4 pelures d 'oignon de chez Damart , blouson , bonnet , écharpe , gants ,grosses chaussettes et chaussures de marche

 

Gérard a eu froid aux mains : je lui dis toujours d ' écouter mes conseils !

 

 

Bref , nous n ' avons pas été malades , même si la croisière a duré plus longtemps que prévu, mais nous verrons cela plus tard !

 

Accrochés à tout ce que nous pouvons saisir , je vous l ' ai dit , ça danse : nous scrutons les vagues ...

Et c ' est alors qu ' en observant les nombreux pingouins tordas se laissant " bercer " par les flots , Gérard et un compagnon Français ( encore un ! ) , aperçoivent un rorqual qui fait surface à un mètre de la coque ! . Le temps de nous le faire savoir et la bête a déjà replongé .

Heureusement pour moi , j ' ai eu le temps de l ' apercevoir : il n ' en est pas de même pour tout le monde !

Les yeux infatigablement rivés sur l ' eau , nous aurons la chance de voir deux autres baleines qui n ' ont pas pris le temps de poser pour la photo .

La raison de la rareté des cétacés et leur apparition fulgurante nous a été donnée par le marin accompagnateur . Comme ils viennent d ' arriver sur le secteur , nous explique-t-il, et qu ' ils ont besoin de prendre des forces , ils passent beaucoup de temps sous l ' eau pour se nourrir de krill .

 

Après 2 heures de prospection , nous pénétrons dans le fjord , là où se rencontrent l ' eau douce et l ' eau salée . Au passage , nous admirons une cascade dite " chute du caribou qui pisse " , ce qui fera bien rire nos Loulous lorsque nous leur en reparlerons .

 

A l ' arrivée et alors que nous nous apprêtions à débarquer , notre marin  propose à certains d ' entre nous de repartir pour un deuxième tour .Nous sautons sur l ' occasion , espérant avoir plus de chance l ' après - midi .

 

Nous remplissons un peu notre estomac ( Rappelez - vous : les trois F ! ) avec ce que nous trouvons sur le bateau : sous - marin au jambon pour Gérard et hot - dog pour moi .

Et nous voilà repartis pour trois heures ! Ce sera moins agité cette fois . Le soleil nous fera même l ' honneur de sa présence .

Nous apercevons à nouveau quelques baleines , au grand bonheur et soulagement de ceux et celles qui n ' avaient rien vu le matin .

Nous voyons également quelques souffles mais pas de bélougas ( baleines blanches ) comme nous l ' avions espéré .

 

A notre retour , vers 15 h 30 , nous refaisons la promenade de la Pointe de l ' Islet sous le soleil cette fois . Nous passons par le Centre d ' Interprétation de la baleine qui ferme à 17 h et comme il est déjà 16h 20 , nous nous contentons de visiter la boutique où nous achetons des cartes postales et des livrets sur les baleines .

 

Après être repassés par la Sainte Paix , nous nous retrouvons , le soir , pour le souper , au Café Bohême .

Nous optons à nouveau pour une table d ' hôte comprenant soupe ou entrée , dessert et café inclus au prix du plat principal que nous pouvons choisir .

Ce sera donc : potage " bonne femme " ( aux neuf fèves )

                       assiette de produits du terroir de Charlevoix fumés à l ' ancienne

                       ( saumon , crevettes , moules , maquereaux ,salade )

                       gâteau aux fruits et chantilly pour Gérard 

                       gâteau fromage pour moi 

                       café  

 

Gérard ne résistera pas à la tentation de goûter une bière rousse , dite Boutefeu .

Nous aurions aimé rester plus longtemps à Tadoussac afin d ' observer les oiseaux et tenter d ' apercevoir quelques rorquals ou autres bélougas ,de la terre ferme  mais demain , nous reprendrons la route pour d ' autres découvertes  .  

 

 

 



12/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser