Aperçu du Québec

Aperçu du  Québec

le 25 mai 2011 : Le sentier du Hibou ( PARC NATIONAL Jacques Cartier )

http://www.sepaq.com/pq/jac/ Parc Jacques Cartier

 

 

Ce matin , nous décidons de nous promener en forêt . Nous roulons donc jusqu ' à la station de ski et après nous être garés , nous nous dirigeons vers un sentier de randonnée baptisé " le sentier du hibou " du nom de la rivière descendant de la montagne . C ' est alors que mon regard est attiré par une affiche dont le titre " sécurité OURS " capte toute mon attention .

Celle - ci a pour but de nous indiquer la conduite à tenir en cas de rencontre avec un ours . Il faut dire que je n ' avais jamais envisagé ce genre de situation et , par conséquent , mon attitude va s ' en trouver perturbée !

Nous empruntons , néanmoins , le sentier mais , envahie par une angoisse incontrôlable , j ' ai de plus en plus de mal à avancer , scrutant le sous - bois , à droite , à gauche , négligeant le paysage de la nature sauvage qui s ' offre à mon regard .

Un pas en avant ... deux pas en arrière ...

Nous ne sommes pas près d  ' arriver et nous avons rendez-vous à l ' école " Harfang des Neiges " , en début d ' après - midi !

 

Nous faisons donc demi-tour , Gérard très déçu et moi pas fière du tout !

 

Après avoir rencontré la directrice pédagogique de l ' école avec laquelle nous discutons d ' un projet de correspondance franco -québécois  , nous nous retrouvons chez nous où nous croisons Véronique à qui nous faisons part de notre frustration et de ma culpabilité vis - à - vis de Gérard . Je sais qu ' il avait vraiment envie de faire cette marche en pleine nature et qu ' il s 'en est trouvé privé  par ma faute !

Qu ' à cela ne tienne ! Véronique , ayant sans doute été touchée par mon désarroi , s ' en est remise à Gaston qui nous a aussitôt proposé de nous accompagner sur le chemin .

Et nous voilà repartis , bien équipés ( chaussures de marche , sac à dos , bouteille d ' eau ) à la conquête du " Sentier du Hibou " .

Pas toujours facile , belles grimpettes. Heureusement , Gaston m ' a prêté ses bâtons de marche , ce qui facilite ma progression . Je souffre un peu mais la vue sur le village , les montagnes environnantes et la sensation de bien - être , au contact de la nature ainsi que la satisfaction de l ' effort réussi me font tout oublier ,...même les ours , que nous n ' avons pas vus d ' ailleurs  et c ' est avec une grande joie que je termine la balade sous le regard admiratif des HOMMES !

Je suis heureuse pour Gérard qui a pu réaliser un de ses souhaits .

Le soir , nous savourons un repos bien mérité !



15/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser