Aperçu du Québec

Aperçu du  Québec

le 27 mai 2011 : VICTORIAVILLE via SAINT - ISIDORE

//www.saint-isidore.net/

 

//www.tourismeboisfrancs.com/vacances-forfaits/index.aspx

 

Nous buvons un dernier café en compagnie de Gaston et Véronique .

Gérard téléphone à l ' école de Saint - Isidore ( correspondance avec celle de nos petits - enfants ) , une ultime photo devant la maison et nous voilà repartis sous la pluie , vers Saint Isidore , donc , où nous sommes attendus avec impatience !

Nous rencontrons brièvement Madame Lyne ARSENAULT et ses élèves et , comme l ' heure du repas a sonné , nous nous retrouvons au " Vieux Moulin " , restaurant chaudement recommandé par " Lyne " .

Nous ne serons pas déçus car après la soupe aux champignons , nous avons l ' occasion de déguster les fameuses côtes levées qui me faisaient déjà envie à Granby . Celles - ci sont accompagnées de frites et d ' un mélange chou - panais fort agréable en goût .Nous terminons par un croustillant au chocolat arrosé de café pour Gérard et de thé pour moi_ .

 

Ensuite nous retournons à l ' école : questions , photos , visite de l ' établissement .

Ci - joint , l ' article écrit dans le journal de l ' école , par Lyne .

 //barabe-drouin.csbe.qc.ca/spip.php?article85

 

Nous gardons un excellent souvenir de l ' accueil qui nous y a été réservé !

Mais il est temps de rejoindre Victoriaville où nous sommes attendus par Denis et Denise .

Nous nous arrêtons à l ' Office de Tourisme où on nous indique la route à suivre . En fait , nous sommes vraiment tout près de le rue Saint Pierre où Denis nous reçoit .

Nous allons rejoindre Denise au sein de l ' établissement scolaire dans lequel elle travaille et qui accueille des jeunes de 12 à 17 ans . Elle nous fait visiter . C ' est grand , bien équipé .

 

L ' art , la musique , le sport y occupent une place importante .

Nous sommes éblouis par les réalisations en art plastique qui sont exposées sur tout un étage . Elles rivalisent d ' imagination , de création . Elles sont magnifiquement agencées .

Nous serions bien restés plus longtemps à les découvrir mais déjà Denise nous entraîne ailleurs . Nous rencontrons une dame enseignante dont certains membres de la famille habitent Chocques , pas loin de chez nous !

 

De retour chez les " Guillemette ", nous visitons la maison , le jardin  et nous mettons à table pour le souper . Nous nous ouvrons l ' appétit par la dégustation d ' un petit verre de cidre de glace .

C ' est original et agréable à boire : je me dis que j ' en achèterai pour Ludovic et Jérôme , ce qui sera fait à l ' aéroport .

Denise nous a préparé des fèves au lard : petits haricots cuisinés à la québécoise avec jambonneau , lard fumé , oignons , clous de girofle avec une sauce au sirop d ' érable , bien sûr ! Le tout servi avec des potatoes et des crudités : DE - LI - CIEUX !

Viennent ensuite une tarte rhubarbe - fraise et un bon thé à la menthe .

 

Nous voilà fin prêts pour une escapade nocturne dans les rues de la ville ...

Différents bâtiments , maisons , énorme tas de neige déposé là après le nettoyage des rues et qui n ' a toujours pas fondu ! IMPRESSIONNANT !

Je regrette de ne pas avoir pris de photo car je n ' ai  pas vu ça à d ' autres endroits , même au Québec !

Nous grimpons jusqu ' au Mont Arthabaska dominé par son imposante croix qui , par sa couleur rouge , tranche avec la nuit noire . Elle me semblera moins imposante quand je la reverrai demain matin à la lumière du jour ! Mais demain est un autre jour et pour l ' heure ( 23 déjà ! ) , il est temps de prendre un peu de repos .

A demain donc , toujours à Victoriaville .



18/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser