Aperçu du Québec

Aperçu du  Québec

le 5 mai 2011 : Découverte de MONTREAL

//montrealpoutine.ca/

 

 

TRANSPORTS EN COMMUN ( Bus et Metro ) : //www.stm.info/

 

 

Aujourd ' hui , nous nous réveillons à 6 heures 15 ! Encore mieux que la veille !! On aurait dû se coucher plus tard , hier !

Nous téléphonons d' une cabine publique , à l ' école Pierre Rémy de Lasalle , quartier de Montréal,afin de prendre rendez-vous pour une visite ultérieure .

Dans cette école, la classe de Madame Renée Bourque " correspond " avec celle de Monsieur Grevet  Jean-Christophe de Labeuvrière dans laquelle se trouve Amélie , notre petite fille .

Malheureusement, suite à une mauvaise interprétation de la secrétaire , le rendez-vous ne pourra être pris .Mais, nous verrons que cela s ' arrangera par la suite ...

Après cela, nous voilà partis pour prendre le bus , ligne Saint Michel, qui nous emmènera jusqu ' au métro Joliette .

 

Quelle ne fut pas notre surprise de constater qu ' une file d ' attente se forme au fur et à mesure de l ' arrivée des voyageurs et que l ' ordre  de la montée dans le bus se fera dans l ' ordre : pas de bousculade, pas de dépassement !

UN EXEMPLE A SUIVRE EN FRANCE !

 

Nous empruntons donc le métro où tout se passe tout aussi bien de par le respect des Québécois envers les autres .

Nous avons même vu des jeunes céder leur places à des personnes plus âgées ! Eh  oui, c ' est vrai !

 

Nous sortons à la station Viau pour aller visiter le Biodôme qui se trouve près du stade olympique . Nous avons choisi de nous y rendre ce jour car il pleut . Alors , nous joignons l ' utile à l ' agréable : découvrir tout en étant au sec et au chaud ! C ' est le cas de le dire car dès l ' entrée nous sommes submergés par une bouffée d ' air chaud et humide . Ce qui est normal puisque nous sommes dans le jardin tropical .

En observant attentivement, nous découvrons des oiseaux aux couleurs vives comme le ara hyacinthe, le ara militaire ou encore l ' ibis rouge mais également d ' autres aux teintes plus discrètes mais néanmoins aussi agréables à regarder .Il y a des poissons ... gros ou petits et un animal au nom bizarre que j ' ai noté sinon je l ' aurais oublié ! Il  s ' agit du capybara .

Puis nous traversons la forêt canadienne où nous découvrons avec surprise le porc-épic arboricole  ( Nous en reparlerons ultérieurement . ), puis l ' espace consacré à la faune du fleuve Saint Laurent : esturgeons, loutres, eiders, macareux, canards branchus, pingouins, guillemots, manchots, gorfous "très rigolos avec leurs drôles de plumes sur la tête " et tous les autres que je ne nommerai pas car il y en a trop .Ensuite, nous reprenons le métro à la station Pie IX ( pour changer un peu ) et nous sortons au Champ de Mars après avoir changé de ligne à Berri- UQAM .

Nous voici dans le Vieux Montréal , sous la pluie qui n ' a pas cessé . ( Pas grave, plus tard nous reviendrons sous le soleil ! )

Notre plaisir d ' être là n' est pas affecté d ' autant plus , qu ' à midi, nous allons enfin découvrir et nous régaler de la fameuse Poutine que nous dégustons au restaurant Montréal Poutine .

 

Accompagnée d ' une pinte de bière québécoise , c ' est à tomber par terre . Il faut dire qu ' en plus des frites , cheddar en grains et sauce brune ( ingrédients de base ) , nous avions choisi celle avec de la viande fumée ! Un régal ! Et copieux avec ça !

 

Nous profitons du mauvais temps pour " faire les boutiques " et nous achetons des cartes postales ( les premières de la série ) pour nos Loulous et Louloutes . Nous trouvons aussi de belles enveloppes représentant Québec ( Pourquoi pas Montréal ?) , ainsi qu ' un chandail ( tee- shirt en France ) pour notre Hugo .

Nous bravons quand même la pluie pour déambuler dans les rues, le port...

 

La pluie redoublant d ' intensité, nous nous décourageons quand même , surtout que nous commençons à être " frecs " et nous nous réfugions dans le métro qui nous emmène jusqu ' à Mc Gill où nous nous retrouvons dans la plus grande galerie marchande souterraine au monde .

 

Géant ! Cinq niveaux sur des kilomètres !

 

De quoi se perdre et c ' est ce qui est arrivé malgré le grand sens de l ' orientation Gérard . Pas pour longtemps car il y a quand même des panneaux indicateurs que j ' ai trouvés ! ( Pour une fois ! ... )

Le temps de faire quelques emplettes ( foulards avec feuilles d ' érable pour Gaëlle et Sabrina et planches de timbres pour les tiots et tiotes biloutes ) et de placer nos chèques de voyage ( Pas facile ! )  et nous rentrons après avoir acheté de quoi souper , Promenade Masson  .

En chemin, nous avions remarqué que, sur toutes plaques d ' immatriculation placées uniquement à l ' arrière des " chars ", figurait cette inscription : Je me souviens

Renseignement pris au point information de la Place Jacques Cartier, cela signifie :

Je me souviens que

Né sous le lys

J ' ai grandi sous la rose .

 

 

A méditer !!!

 



05/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser