le 11 mai 2011 : Bonjour GRANBY
http://www.cinlb.org/ : centre d ' Interprétation de la Nature
Après avoir bu le café à l ' accueil du Motel et discuté avec Chantal, la gérante, nous déjeunons dans notre chambre .
Ce matin, nous avons décidé de nous rendre au Centre d ' Interprétation de la Nature .
Nous traversons donc la ville que nous découvrons et apprécions , puis nous arrivons à destination .
Pas beaucoup de visiteurs ce matin .
Nous avons , par conséquent, l ' occasion de discuter avec les employées .
Quand l 'une d 'elles nous dit que la " blonde " de son fils est de Marseille , nous devinons qu 'il s ' agit de sa fiancée et nous ajoutons un mot de vocabulaire à notre répertoire québécois .
Le Centre d ' Interprétation de la Nature se trouve au Lac Boivin .
Quelle promenade agréable !
En pleine nature , au calme !
Ce qui nous permet de voir ou même d ' approcher de nombreux animaux dont certains inconnus chez nous tels le tamia rayé , encore appelé " petit suisse ", le canard branchu ou le porc-épic arboricole que Gérard a eu la chance d ' apercevoir et de photographier alors qu ' il grimpait le long d ' un tronc .
Mais durant notre promenade de 9 kms 700, nous avons pu également observer des oiseaux comme le pic noir , le geai bleu d ' Amérique , la mésange boréale, un couple de bernaches avec ses poussins, le merle d ' Amérique, des écureuils en nombre et même des tortues dont une géante sui porte le nom de chélydre serpentine .
Afin de profiter au maximum de l ' endroit, nous renonçons au restaurant pour nous sustenter quelque peu de quelque friandise du distributeur ! Une fois n ' est pas coutume !
De toute façon, nous nous rattraperons plus tard comme vous allez le constater .
J ' ai omis de dire qu 'une des dames avec lesquelles nous avions jasé , nous a prêté un livre d ' une valeur certaine pour que nous puissions mettre un nom sur les oiseaux rencontrés lors de notre balade .
Quelle confiance accordée à des inconnus : nous en avons été très touchés !
L ' après - midi, équipés du dépliant " le flâneur curieux " , nous empruntons le circuit pédestre qui nous fait découvrir les maisons anciennes de Granby .
En réalité, nous ne parcourons qu ' une partie du circuit car les jambes et les pieds commencent à donner des signes de faiblesse .
Nous reviendrons demain !
Afin de trouver un peu de réconfort et reprendre des forces , nous nous arrêtons au " Normandin " où je déguste le POUDING CHÔMEUR ( Il fallait absolument que j ' y goûte : pas de regret ! C ' est TROP BON ) tandis que Gérard mange des fruits . Tant pis pour lui !
Le soir, nous nous préparons le souper dans la cuisinette du Motel et nous profitons d ' une soirée calme .