le 4 mai 2011 : Les ch'tis à MONTREAL
http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/montreal.html
Première nuit, premier réveil à Montréal ............. à ................6 heures 30 .
C ' est -y pas malheureux de se réveiller si tôt quand on est en vacances !!!
Le décalage horaire y est pour quelque chose mais la lumière du jour aussi : ici, il n ' y a pas de volets ! Il va falloir s ' y faire .
L ' avantage, c ' est que nous profiterons plus de nos journées . Il va nous falloir du temps : il y a tellement à découvrir et , de plus , nous passerons beaucoup de temps à discuter avec nos cousins (cousines ) : ce qui est fort agréable !
Nous voilà donc partis à la recherche d ' un adaptateur pour l ' ordinateur, le chargeur de piles , le sèche-cheveux car ici les prises de courant ne sont pas les mêmes qu ' en France .
Sur les conseils de Vanessa, nous allons Promenade Masson,au magasin " La source " tenu par un Marocain ( ancien officier des douanes ), qui nous accueille avec le sourire et nous renseigne très bien .
Après avoir discuté une trentaine de minutes, nous repartons avec l ' adaptateur qui ne servira pas pour le sèche -cheveux qui est incompatible avec le voltage ( 110 ) .
Après avoir dîné ( Ici, c ' est comme dans le nord de la France: on déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir ) d ' un repas léger , nous partons à la découverte de Montréal, le grand Montréal .
Nous marchons jusqu ' au métro Préfontaine , via le Boulevard Saint Michel, où nous achetons un pass ( carte à puce : l ' occasionnelle ) valable 3 jours pour le bus et le métro .
A la sortie du métro Mc Gill , nous sommes époustouflés par la taille des bâtiments qui nous font penser à New-York vu à la télé . La suite de la visite nous réservera d ' autres surprises : contraste entre l ' ancien et le moderne , reflets dans les vitres des gratte-ciel , circulation , véhicules , amabilité et respect d ' autrui ...
Notre promenade se fera malheureusement sous la pluie mais notre plaisir n ' en sera pas gâché pour autant .
Notre visite au Centre d ' Information Touristique nous confortera dans l ' opinion que nous nous étions faite sur l ' accueil des Québécois ( qui ne le sont pas tous ! cf : suite de la narration ) .
La dame qui nous reçoit nous renseigne admirablement et nous fournit la documentation pour toute la durée de notre séjour . Elle nous dirige ensuite vers l ' agence de voyage qui propose des forfaits pour les visites .
Cette fois , c ' est à une Cubaine et à une Française de Nîmes récemment arrivée au Québec ( vous comprenez ici la raison du cf ) que nous avons à faire .
Après une discussion qui aura duré au moins une heure , nous repartons avec des billets qui nous permettrons de visiter le Biodôme, la Tour de Montréal,et le Jardin Botanique .
Ensuite c ' est le retour au condo où nous savourons une soirée tranquille .
Pour le souper, nous mangeons des biftecks au poivre accompagnés d ' une salade de tomates , du yaourt et des fruits .
Nous visionnons nos premières photos, envoyons des courriels à nos chéris restés en France , faisons des mots croisés et sudokus , mais , vaincus par la fatigue , nous nous couchons tôt ... TROP TÔT ! Nous n ' arriverons pas à combler les 6 heures de décalage de cette façon . Tant pis , nous n ' en pouvons plus !
A découvrir aussi
- le 14 mai 2011 : Au revoir SHERBROOKE
- le 25 mai 2011 : Le sentier du Hibou ( PARC NATIONAL Jacques Cartier )
- le 29 mai 2011 : Fête des Mères en France