Aperçu du Québec

Aperçu du  Québec

le 30 mai 2011 : LASALLE et vieux MONTREAL

 

//fr.wikipedia.org/wiki/LaSalle

 

Marc - André nous a renseignés sur l ' itinéraire à suivre pour rallier LaSalle et , ce matin , nous nous mettons en route .

Il fait beau , chaud même !

Nos pieds nous transportent jusqu ' au métro où nous commençons par acheter un titre de transport .( Rappelez - vous , la veille , nous n ' avions pu en obtenir un ! )

23 minutes plus tard , nous descendons à la station " Joli Coeur " ( joli nom ! ) où nous attendons l ' autocar qui nous déposera , après 25 minutes , à Lasalle , quartier résidentiel de Montréal .

Nous nous rendons à l ' école où Madame Bourque Renée accepte de nous recevoir et nous donne rendez - vous à 13 h car il est maintenant temps d ' aller dîner .

Elle nous recommande un restaurant mexicain tenu par le père d ' une de ses élèves .Il est malheureusement fermé ... et c ' est ainsi que nous atterrissons chez un Italien ( Le choix est restreint dans le secteur et nous n ' avons pas de voiture pour explorer plus loin ! ) fréquenté par la jeunesse étudiante du coin .

Nous sommes extrêmement surpris de constater que les anglophones mangent d ' un côté , les francophones de l ' autre !

Nous en comprendrons mieux la raison au cours de notre visite à l ' école .

Gérard commande des hots chickens avec des frites et moi des lasagnes : nous sommes chez un Italien , tout de même !

Nous flânons ensuite le long du Saint Laurent .

bon ! De retour à l ' école , nous parlons avec les enfants , prenons des photos et visitons l ' établissement.

C ' est là que nous constatons qu ' il existe une réelle séparation entre les deux communautés tant matérielle que physique .

Nous rencontrons des enseignants , des orthopédagogues , des secrétaires , la directrice et même le concierge !

Madame Bourque a du temps à nous consacrer car ses élèves sont pris en charge par une prof de sport ! Si seulement ça pouvait être plus souvent le cas en France : les enfants y gagneraient en pratiquant les activités physiques de façon plus constructive car encadrées par un ou une spécialiste ! Et l ' enseignant de la classe pourrait ainsi apporter son aide et sa compétence à des enfants dans le besoin .

Enfin ! Je ne vais pas faire ici le procès de l ' Education Nationale car ce n ' est pas le propos ! Fermons donc la parenthèse !

Nous avons été très bien reçus , nous pourrons parler de leurs correspondants à Amélie , notre petite - fille , et à ses camarades de classe lors de notre " conférence " sur le Québec que nous tiendrons à Labeuvrière , fin juin .

Pour l ' heure nous reprenons l ' autocar puis le métro et nous sortons à la station "Place d ' Armes " afin de revisiter le vieux Montréal, sous le soleil , cette fois !

 

Nouvelles découvertes : le marché couvert , la rue des artistes , la vue sur l ' île Sainte - Hélène . La Place Jacques Cartier est très animée contrairement à ce que nous avions vu au début du mois .

Forcément , il fait très beau et , de plus , la saison touristique est plus avancée .

Le métro nous emmène ensuite jusqu ' à la station " Sherbrooke " . De là , nous allons admirer les très belles maisons colorées du Square Saint - Louis  .

Nous passons par la rue Prince Arthur et nous retrouvons rue Sainte - Catherine ,momentanément enguirlandée de boules roses ( On se croirait à Noël ! ) .

Prochaine station Berri UQAM et son quartier latin .

Ici , c ' est l ' Université ( Université du Québec  A Montréal ) et sa jeunesse estudiantine avec sa musique et sa joie de vivre !

Gérard prend une photo du Commensal dans lequel nous avions mangé en compagnie de Mia .

Et nous rentrons .

Je ne résiste pas à la tentation d ' entrer dans le Soup Soup du coin de notre rue car j ' adore la soupe et , ici , il y a le choix !

Ce sera un bouillon " grand - mère " pour moi et une salade pour Gérard  !

Peuh ! Il ne sait pas ce qu ' il manque !!

Et ce sera notre dernière soirée dans notre condominium de Montréal .



21/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser