le 12 mai 2011 : Promenade dans GRANBY
http://www.cantonsdelest-guidetouristique.com/Granby-et-region/
Ce matin, nous poursuivons notre promenade à travers les rues et parcs de Granby .
Outre les maisons typiques et leur histoire, nous découvrons l ' intérieur de l ' hôtel de ville et sa statue , grandeur réelle ( 61 cm ) , du Manneken Pis , offerte par la ville de Bruxelles .
Nous admirons, lors de notre déambulation , diverses oeuvres d ' art et nous nous rendons au cimétière de la ville qui se trouve rue Cowie .
Le lieu juxtapose le cimetière protestant "Cowie ", à gauche , et le cimetière catholique " Notre Dame " , à droite .
Cela s ' explique par la présence des deux communautés : anglophone et francophone dans l ' histoire de Granby .
Passons , maintenant , aux choses sérieuse ! ( Je plaisante ... Quoique ...)
Je m ' explique .
Alors que nous papotions , autour d ' une bonne tasse de café, avec Chantal , et que nous abordions la question cruciale d ' un bon restaurant , celle-ci nous parle de " la cloche vaudoise " dans lequel on peut se régaler autour de la potence .
Et nous voilà donc à la recherche de ce restaurant suisse , que nous trouvons facilement grâce à un bon plan et à mon sens inné de l ' orientation ( HUM! HUM ! ).
Déception ,car la fameuse potence ne figure pas sur la carte .
Gérard propose alors d ' aller ailleurs mais ... trop attirée par l ' envie de déguster ce plat original et typique , je décide de pousser la porte de l ' établissement .
La patronne nous annonce que la potence n ' est servie que le soir ou sur réservation . C ' est alors que je fais preuve d ' une audace insufflée par l ' atmosphère québécoise , sans doute , car je lui fais comprendre que ce sera la potence ou rien !
Après avoir consulté son patron de mari et nous avoir demandé si nous avions le temps de patienter , elle nous annonce que notre désir va être exaucé .
Le temps de prendre un petit verre de vin de pays québécois accompagné de pains spéciaux et notre curiosité va être récompensée !
Plat d ' origine helvète qui ne se cuisine plus que dans un village de Suisse , il se compose de morceaux de filet de boeuf et de filet mignon de porc , de poivron, de tomates cerises piqués sur une espèce de hérisson et flambés à l ' Armagnac .
Le jus arrose du riz placé en dessous .
Le tout est servi avec du chou-fleur gratiné et des röstis ( galettes de pommes de terre râpées ) . Trois sauces , aux goûts divers , agrémentent le tout .
( photo sur le site LE-QUEBEC-1.blog4ever.com )
Nous avons bien fait de suivre les conseils de Chantal !
Nous repartons après avoir discuté avec le chef .
L ' après - midi, nous avions convenu de nous rendre à Bromont afin de visiter le musée du chocolat , chaudement recommandé par Andrée - Anne , une autre gourmande ... Mais c ' était sans compter sur l ' amour de Gérard pour la nature !!!
et nous voilà partis , sans crème solaire , sans chapeau , sans eau , pour un tour de lac ( qui n ' en était pas vraiment un , car le quart du parcours se fait rue Drummond ) , et ce , sous un soleil de plomb !
Imaginez comme j ' ai apprécié la promenade ...
Et pas un endroit où se désaltérer jusqu ' à ce que nous arrivions , enfin , au café de la Brûlerie ,sur les bords de la rivière Yamaska .
Sauvée !
Après m ' être rafraîchie et avoir savouré une boisson bien glacée , j ' ai retrouvé le sourire .
Ce n ' est pas encore cette fois que mon mari se débarrassera de moi ! Hi ! Hi !
A découvrir aussi
- le 19 mai 2011 : Nouvelle découverte : le village Huron WENDAKE
- le 24 mai 2011 : Après la pluie , le beau temps ! ( MONTMORENCY, ILE D ' ORLEANS )
- le 26 mai 2011 : Emplettes à QUEBEC