le 24 mai 2011 : Après la pluie , le beau temps ! ( MONTMORENCY, ILE D ' ORLEANS )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chute_Montmorency
Malgré la pluie qui est encore là ce matin , nous poussons jusqu ' à la station de sports d ' hiver où ,nonobstant , nous faisons une courte promenade mais pas désagréable .
Les nuages faisant place à une éclaircie , nous tentons une sortie et décidons de visiter les chutes de Montmorency , site grandiose s 'il en est .
Nous avons de la chance : le soleil est avec nous , ce qui nous permettra de prendre de belles photos - souvenirs .
Ces chutes , d ' une hauteur de 84 mètres , dépassent celles du Niagara qui ne font que 52 mètres mais sont toutefois plus larges .
De là, nous avons une vue de Québec et découvrons l ' île d ' Orléans vers laquelle nous nous dirigeons et que nous rejoignons en empruntant le pont qui enjambe le Saint Laurent .
Nous commençons le tour de l ' île par Sainte Pétronille, Saint Laurent , Saint Jean , puis , l ' heure avançant à grands pas , nous coupons par la Route du Mitan pour rattraper Sainte Famille et Saint Pierre .
Tout au long de notre périple , tout est beauté : maisons , chapelles , plages , panorama sur les Laurentides . Nous faisons une halte dans la plus ancienne paroisse de l ' île , à la Maison de nos Aïeux où l ' histoire des premiers colons nous est remémorée à travers les stèles familiales .
C ' est dans cette commune que se trouve la seule église à trois clochers en façade du Québec .
Mon seul regret est d ' être passée devant la tombe de Félix Leclerc sans la trouver ! J ' aurais aimé la voir et la photographier . Tant pis ! Ce sera , peut-être , pour une autre fois car l ' Ile d ' Orléans est un endroit que j ' apprécierais de découvrir plus longuement et entièrement .
Nous la quittons donc à regret et regagnons Stoneham .
A découvrir aussi
- le 9 mai 2011 : MONTREAL, nous revoilà !
- Le 20 mai 2011 : Sur la ROUTE DES BALEINES
- le 22 mai 2011 : Retour à STONEHAM avec arrêt au CANYON SAINTE ANNE