Le 20 mai 2011 : Sur la ROUTE DES BALEINES
http://www.tourisme-charlevoix.com/fr/ville-village/la-malbaie
Aujourd ' hui , c ' est le départ vers le grand nord ( enfin presque ! ) .
Il est 9h30 quand nous prenons la route : autoroute 40 puis 138 est .
Au passage nous voyons la chute Montmorency et de l ' autre côté l ' île d ' Orléans que nous découvrirons plus tard .
Un rassemblement d ' oies blanches nous fait arrêter à Sainte - Anne de Beaupré . Trop subjugués par ces oiseaux en migration qui s ' offrent par centaines à nos yeux émerveillés ( On aurait cru des enfants le soir de Noël : comme vous pouvez le constater , il en faut peu pour nous rendre heureux ! ) , nous occultons complètement la Basilique qui est juste de l ' autre côté de la route et qui, ici , au Québec , est très connue et fréquentée .
Nous aurions dû la visiter ! Mais , comme on dit , ce qui est fait est fait et nous ne pouvons revenir en arrière , à moins que ... plus tard .
Continuons donc notre périple : tout le long du Saint Laurent , les paysages sont grandioses .
A Baie Saint Paul, nous prenons la 362 ou route du fleuve qui nous emmène jusqu ' à La Malbaie . Merci à cette employée de l ' aéroport à qui nous avions confié notre itinéraire et qui nous a conseillé cette escapade que nous n ' aurions sans doute pas faite ! C ' est aussi grâce à elle que nous achèterons du Migneron au retour ! Mais n ' anticipons pas et revenons à nos moutons !
A chaque instant , nous trouvons l ' occasion de nous extasier . Que c ' est beau !!
A La Malbaie , nous faisons une halte pique - nique avant de continuer vers Baie Sainte Catherine où nous empruntons le traversier ( gratuit ) qui nous conduit à Tadoussac , notre destination .
Petit détour par l ' Office de tourisme ( Point d ' Information touristique ) où une dame bien avenante nous explique comment trouver l ' Auberge de la Sainte Paix et nous renseigne sur les croisières aux baleines et nous voilà repartis .
Après avoir fait la connaissance de Marie - Josée , nous nous installons dans notre chambre " La Saguenay " et partons découvrir le village : l ' hôtel Tadoussac , les églises dont la plus vieille , en bois , du Canada , le port , les maisons colorées , les restaurants ( repérage pour le soir ) , l ' auberge de jeunesse où nous savourons une bière bien fraîche ( honey brown ou brune au miel pour Gérard et light ou blonde légère pour moi ) au son de la musique country .
De retour dans notre chambre , nous envoyons des courriels à nos petits et , après nous être rafraîchis , nous nous promenons sur la Pointe de l ' Islet ( 1km 8 ) d ' où nous voyons le fjord envahi peu à peu par la brume .
Nous nous retrouvons au restaurant La Galouïne où nous nous réchauffons car dehors , il commence à faire froid .
La chaleur nous pénètre d ' autant plus que :
le repas dit " table d ' hôte " débute par une soupe Cressy ( tomates et carottes ), se poursuit par une assiette conviviale ( salade , tomates , roosbeef , canard , terrines , saumon , fromages , raisin , confit d ' oignons , canneberges , différents pains et biscuits et un câpron , fruit du câprier ) , se termine par de la tarte aux fruits des champs , tout celà arrosé d ' un vin italien .
Petite promenade digestive dans la nuit froide et retour à l ' auberge et à son confort douillet .
Une bonne douche et dodo : demain , c ' est le grand jour .
Nous allons chasser la baleine ! ( Avec nos yeux , bien sûr )
A découvrir aussi
- le 28 mai 2011 : Anniversaire
- le 30 mai 2011 : LASALLE et vieux MONTREAL
- le 31 mai 2011 : Dernier jour !