le 30 mai 2011 : LASALLE et vieux MONTREAL
http://fr.wikipedia.org/wiki/LaSalle
Marc - André nous a renseignés sur l ' itinéraire à suivre pour rallier LaSalle et , ce matin , nous nous mettons en route .
Il fait beau , chaud même !
Nos pieds nous transportent jusqu ' au métro où nous commençons par acheter un titre de transport .( Rappelez - vous , la veille , nous n ' avions pu en obtenir un ! )
23 minutes plus tard , nous descendons à la station " Joli Coeur " ( joli nom ! ) où nous attendons l ' autocar qui nous déposera , après 25 minutes , à Lasalle , quartier résidentiel de Montréal .
Nous nous rendons à l ' école où Madame Bourque Renée accepte de nous recevoir et nous donne rendez - vous à 13 h car il est maintenant temps d ' aller dîner .
Elle nous recommande un restaurant mexicain tenu par le père d ' une de ses élèves .Il est malheureusement fermé ... et c ' est ainsi que nous atterrissons chez un Italien ( Le choix est restreint dans le secteur et nous n ' avons pas de voiture pour explorer plus loin ! ) fréquenté par la jeunesse étudiante du coin .
Nous sommes extrêmement surpris de constater que les anglophones mangent d ' un côté , les francophones de l ' autre !
Nous en comprendrons mieux la raison au cours de notre visite à l ' école .
Gérard commande des hots chickens avec des frites et moi des lasagnes : nous sommes chez un Italien , tout de même !
Nous flânons ensuite le long du Saint Laurent .
bon ! De retour à l ' école , nous parlons avec les enfants , prenons des photos et visitons l ' établissement.
C ' est là que nous constatons qu ' il existe une réelle séparation entre les deux communautés tant matérielle que physique .
Nous rencontrons des enseignants , des orthopédagogues , des secrétaires , la directrice et même le concierge !
Madame Bourque a du temps à nous consacrer car ses élèves sont pris en charge par une prof de sport ! Si seulement ça pouvait être plus souvent le cas en France : les enfants y gagneraient en pratiquant les activités physiques de façon plus constructive car encadrées par un ou une spécialiste ! Et l ' enseignant de la classe pourrait ainsi apporter son aide et sa compétence à des enfants dans le besoin .
Enfin ! Je ne vais pas faire ici le procès de l ' Education Nationale car ce n ' est pas le propos ! Fermons donc la parenthèse !
Nous avons été très bien reçus , nous pourrons parler de leurs correspondants à Amélie , notre petite - fille , et à ses camarades de classe lors de notre " conférence " sur le Québec que nous tiendrons à Labeuvrière , fin juin .
Pour l ' heure nous reprenons l ' autocar puis le métro et nous sortons à la station "Place d ' Armes " afin de revisiter le vieux Montréal, sous le soleil , cette fois !
Nouvelles découvertes : le marché couvert , la rue des artistes , la vue sur l ' île Sainte - Hélène . La Place Jacques Cartier est très animée contrairement à ce que nous avions vu au début du mois .
Forcément , il fait très beau et , de plus , la saison touristique est plus avancée .
Le métro nous emmène ensuite jusqu ' à la station " Sherbrooke " . De là , nous allons admirer les très belles maisons colorées du Square Saint - Louis .
Nous passons par la rue Prince Arthur et nous retrouvons rue Sainte - Catherine ,momentanément enguirlandée de boules roses ( On se croirait à Noël ! ) .
Prochaine station Berri UQAM et son quartier latin .
Ici , c ' est l ' Université ( Université du Québec A Montréal ) et sa jeunesse estudiantine avec sa musique et sa joie de vivre !
Gérard prend une photo du Commensal dans lequel nous avions mangé en compagnie de Mia .
Et nous rentrons .
Je ne résiste pas à la tentation d ' entrer dans le Soup Soup du coin de notre rue car j ' adore la soupe et , ici , il y a le choix !
Ce sera un bouillon " grand - mère " pour moi et une salade pour Gérard !
Peuh ! Il ne sait pas ce qu ' il manque !!
Et ce sera notre dernière soirée dans notre condominium de Montréal .