le 22 mai 2011 : Retour à STONEHAM avec arrêt au CANYON SAINTE ANNE
http://www.routedesfromages.com/
Nous sommes toujours à l ' Auberge de la Sainte Paix.
Gérard , qui s ' est réveillé de bonne heure est allé prendre son café avant tout le monde tout en discutant avec Ken et Marie- Josée .
L ' ayant rejoint , nous écrivons un mot en ch' ti dans le livre d ' or en attendant que la table du déjeuner soit libre .
Gérard reste fidèle au déjeuner québécois tandis que j ' opte pour le fruité , à base de fruits donc : raisin , orange , pastèque , kiwi , banane , mais aussi fromage et pain doré accompagné de confiture de canneberges , bleuets et compote de pommes .
Après avoir encore bien jasé , nous repartons vers 10h15 .
Le traversier nous ramenant vers Baie Sainte Catherine , nous admirons une dernière fois le fjord avant de débarquer et de reprendre la route .
A l' entrée de Baie Saint Paul , nous nous arrêtons à la boulangerie " La Rémy " dans laquelle le boulanger est en train d ' enfourner le pain à l ' ancienne . Nous achetons du pain au fromage que nous partagerons avec Véronique et Gaston . Après tout , c ' est grâce à lui que nous l ' avons découvert !
Pas de regret car il était très bon ce pain quoiqu ' un tantinet dispendieux !
Après le pain , le fromage : quelques centaines de mètres plus loin , c ' est à la fromagerie " Maurice Dufour et Migneron " que nous faisons provision de " Ciel de Charlevoix " , fromage au bleu et de " Migneron " , qui , souvenez - vous , nous avait chaudement été recommandé par la dame de l ' aéroport .
Ils sont très bons , mais la France reste quand même le pays du fromage .
Notre troisième halte sera Baie Saint Paul que nous parcourons à pied : maisons , oeuvres d ' art , fresque , restaurants aux terrasses pleines de monde .
Gérard aurait bien voulu se régaler de moules - frites mais que nenni , c ' est de crudités , pain au fromage , et poire arrosés d ' eau , sur le parking du belvédère dominant la baie , que nous nous sustenterons .
Repas léger et bon air : c ' est bon pour la santé !! C ' est moi qui le dis , pas Gérard !
Notre grande découverte , aujourd ' hui , sera le Canyon Sainte Anne qui n ' était pas au programme de nos visites mais qui , nous ayant été vivement recommandé par nos deux Français rencontrés à Tadoussac , a éveillé notre curiosité .
Merci à vous deux , étrangers de France , de nous en avoir parlé !
Le site est grandiose . La chute est haute de 75 mètres , soit 15 de plus que les Chutes du Niagara . Son débit est de 100000 litres par seconde en cette période de l ' année . Bien sûr , il faut vaincre son vertige avant de s ' élancer sur les ponts et passerelles la dominant ( 60 mètres de haut pour l ' une d ' entr 'elles ), mais le jeu en vaut la chandelle !
De plus , un parcours ludique dans la nature complètera notre visite .
Le site fermant ses portes , nous nous remettons en route : nous ne nous arrêterons plus avant Stoneham que nous sommes contents de retrouver .
Demain , nous en profiterons pleinement .
A découvrir aussi
- le 8 mai 2011 : Fête des Mères au Québec
- le 12 mai 2011 : Promenade dans GRANBY
- le 26 mai 2011 : Emplettes à QUEBEC