le 23 mai 2011 : On bulle .
http://www.jeuxduquebec.com/Sport-17-Hockey_sur_glace-fr-50.php
Nous avons bien dormi : il faut dire que nous étions bien fatigués et qu ' ici , les stores ne laissent pas trop passer la lumière .
Ce matin , notre programme est " light " .
Nous déjeunons , mettons une lessive en route , prenons une bonne douche , suivie d ' un brushing pour moi , faisons notre courrier avant de magasiner à l ' IGA de Stoneham .
Nous dînons et terminons par la dégustation d ' un " danish " aux bleuets .
L ' après - midi , nous visionnons un DVD laissé là par Gaston .
C ' est en quelque sorte , un peu de tourisme que nous faisons car le film raconte l ' histoire d ' un joueur de hockey et que le Québec , c ' est ça aussi !
Mais il ne s ' agit pas de n ' importe quel joueur de hockey car c ' est la vie de Maurice RICHARD , meilleur joueur du Canadian de Montréal de 1937 à 1957 , qui se déroule devant nos yeux .
Maurice RICHARD , c ' est qui ? me direz -vous .
Il est vrai que , nous non plus , n ' en avions jamais entendu parler auparavant .Et pourtant , c ' est un Personnage !
D ' ailleurs de jeunes artistes Québécois de la compagnie : " Le théâtre du Chantier " rencontrés à la maison du Québec de Saint - Malo y font allusion au cours de leur spectacle et je dois dire que , si nous n ' avions visionné le film , nous n ' aurions pas tout compris !
Mais revenons à Maurice RICHARD .
Pour résumer , il s ' agit d ' un champion de hockey qui s ' est distingué par ses talents de joueur mais également par le combat qu ' il a mené pour la défense de la langue française et des joueurs francophones dans un milieu dirigé par des anglophones .
Il convient de saluer son courage et son obstination , au prix de blessures tant physiques que morales , pour parvenir à ses fins .
Nous ne regrettons pas notre après - midi divan qui nous a enrichis d ' un morceau de l ' Histoire québécoise .
Le soir , nous sommes attendus chez Véronique et Gaston pour le souper .
Nous avons droit à un apéritif français : du muscat " Baume des papes " accompagné d ' une trempette de carottes et courgettes crues dans du yaourt aromatisé et de biscuits japonais . C ' est une première pour nous !
La soupe de carottes au gingembre est un régal . Elle sera suivie d ' agneau et de ratatouille , puis viendront les fromages dont le Ciel de Charlevoix et le Migneron que nous leur avons offerts , au grand bonheur de Gaston , et la glace au caramel écossais et mangue fraîche .
Nous terminons cet excellent repas par une bonne tisane , avant de nous mettre au lit vers 23 heures .
Demain , nous espérons nous remettre à la marche .
Pourvu que le temps soit avec nous !!
MAURICE RICHARD
C ' est tout le Québec debout
qui fait peur et qui vit
Félix Leclerc
A découvrir aussi
- le 14 mai 2011 : Au revoir SHERBROOKE
- le 16 mai 2011 : Il pleut ...
- Le 20 mai 2011 : Sur la ROUTE DES BALEINES