Aperçu du Québec

Aperçu du  Québec

le 13 mai 2011 : Andrée - Anne , les ch'tis arrivent !

//www.quebecvacances.com/destination-sherbrooke

 

Après avoir " taillé une bavette "  avec Chantal , nous quittons le motel . Il est 9 heures environ  et nous prenons l ' autoroute en direction de Sherbrooke .

Petite ecapade dans la campagne québécoise : un chevreuil traverse devant la voiture !

 

Nous faisons une halte à Magog, petite ville dont nous ne verrons que l ' office de tourisme : dommage que nous n ' ayons pas pris le temps de la visiter car nous avons appris, mais bien plus tard , par des Québécois de Sherbrooke , en vacances à Saint - Malo ( Le monde est petit . ) , qu ' elle était bien jolie ! Tant pis !

Nous repartons avec le plan de Sherbrooke qui nous sera bien utile par la suite .

Nous découvrons , au passage , le campus universitaire et allons nous garer au Parc Jacques Cartier  .

Pas très loin de là , nous achetons de la crème solaire , conseillés par une jeune québécoise dont les grands - parents habitent l ' île d ' Yeu où elle doit se rendre pour les vacances . Elle a vu le film " Bienvenue chez les chtis " . Elle est super contente  d ' en voir en chair et en os : DES CHTIS !

 

Mais il est l ' heure de dîner , comme on dit chez nous comme chez eux , et nous nous retrouvons au Caffucino. Sans le savoir , nous avons choisi l ' un des meilleurs restaurants de la ville .

 

Au menu : salade ensoleillée ( fruits , brie , pain spécial, sauce  ) pour moi

              et

                saumon bleuté ( saumon fumé, fromage bleu du Québec , légumes , fruits , pain spécial et sauce piquante ) pour Gérard .

 

Cela accompagné d ' eau bien fraîche à volonté : très appréciée car le thermomètre affiche 27 degrés aujourd ' hui !

Nous terminons par un biscuit maison, au choix , parmi plusieurs et café , lui aussi , à volonté , comme c ' est la coutume ici .

 

Nous voici d ' attaque pour faire le tour du Lac des Nations . Disons plutôt un demi tour car nous visitons le vieux Sherbrooke, le musée d ' Arts modernes ( gratuit en ce moment ) et dans lequel nous apprécions les oeuvres présentées mais aussi la fraîcheur .

Nous suivons un instant la rivière Magog et admirons sa chute d ' eau .

Les multiples trompe l ' oeil , rencontrés sur notre chemin , ne nous laissent pas indifférents .

Nous terminons le tour du lac et après une petite pause , nous retrouvons notre amie Andrée - Anne qui a terminé sa journée de travail et qui n ' en revient toujours pas de nous voir ! Eh oui , nous , les chtis, nous sommes au Québec et qui plus est à Sherbrooke , chez elle  .

On marche encore un peu avec elle : elle en a besoin . Nous , on s ' en serait bien passé: on a marché toute la journée !

Avec elle ,on découvre le marché couvert : on y déguste le Miraculé , apéritif du vignoble La halte du Pélerin: il est bon , alors ... on en achète .On choisit également du fromage pour Sylvie , une amie d ' Andrée - Anne , qui nous offre l ' hospitalité pour la nuit . D ' ailleurs , nous allons chez elle afin de déposer nos bagages . Elle n ' est pas là mais la clé est sous le paillasson !

 

Andrée - Anne, qui vit en colocation , nous emmène dans son appartement.

Elle nous prépare une entrée mexicaine ( tomate, avocat , sauce piquante ) dans laquelle nous trempons des chips au maïs bleu .

ET  ...  nous dégustons son fameux pâté chinois dont elle nous avait parlé lors de sa visite chez nous , dans le Pas de Calais  :

                             DE... LI...CIEUX .

Ensuite: découverte nocturne de la chute et de l ' hôtel de ville éclairés puis retour chez Sylvie . Il est minuit passé .

Sylvie nous attend . Nous faisons donc connaissance .

Bla ...bla ...bla .

Puis , nous gagnons la chambre et le lit où , enfin , je peux allonger mes jambes et reposer mes pieds .

Encore une journée mémorable !!!

 

 



07/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser